Présentation à Ghisoni – Sculpture: Giovane Scultore Accademico – installation bronze et marbre gravé – 12 août 2025

Cette sculpture est le résultat d’une réflexion sur le tempérament artistique, et bien d’autres concepts y sont contenus dont la préservation des savoirs, parlons-en ensemble pendant l’expo. Elle sera présentée au public lors de l’exposition-rencontre qui réunit pour la première fois les artistes du village de Ghisoni dans le cadre exceptionnel des deux anciens lieux de culte, Santa Maria et Santa Croce. Voici un avant-goût de l’oeuvre avec des images des éléments en cours d’élaboration. Le livret que je proposerai à la lecture contient les explications sur mon travail et permet de comprendre ma démarche artistique, il est complété d’essais sur la perception de l’art.
Rendez-vous à la MOSTRA di GHISONI les 12 et 13 août 2025 pour découvrir cette oeuvre avec les autres dans l’écrin de pierre et d’eau qu’est le village de Ghisoni.

TEXTE D’EXPLICATIONS DISTRIBUÉ SUR PLACE A GHISONI LES 12 et 13/08/2025

Extraits du texte (…) Un nouvel exemplaire d’une oeuvre est l’occasion de revisiter le narratif et de proposer un visuel différent. Cette sculpture intitulée Giovane Scultore Accademico, est le portrait d’un jeune sculpteur pensif, il incarne différents symboles dont la difficulté de faire coexister l’idéal et le réel. À travers cette métaphore, il représente une jeunesse qui aspire à une pensée humaniste et qui se trouve expulsée de son idéal vers un monde hostile dans lequel elle devra chercher le bonheur. La pensée est un des thèmes qui me sont chers, celui de la structure complexe et combien mystérieuse qui s’organise dans notre système nerveux central. Une enquête fascinante qui implique à la fois une réflexion plastique et analytique que introspective sur l’âme humaine. Entre introspection et compassion car il y a probablement un peu d’autoportrait dans ces recherches sur la représentation du sculpteur, c’est une approche psychologique de cette relation particulière entre lui et la Nature, entre lui et son contemporain. Une recherche intimement liée au regard et à la perception du monde. Le premier exemplaire de 2022 est une traduction directe du modèle que j’avais pensé pour une exécution en marbre, par conséquent (…)
(…) Comme base j’ai choisi ce morceau de marbre récupéré à la décharge de Carrare en bord de mer, dont la forme endommagée rappelle le rectangle qu’il fut dans une autre vie. Ce marbre porte ainsi plusieurs symboles. Le recyclage invite à une réflexion sur l’écologie et à prendre conscience de l’impact que la production peut avoir sur la Nature. Qu’il vienne de Carrare est également riche de sens (…)

Cliquez ici pour approfondir la locution latine citée dans cet article sur l’Accademia di Belle Arti di Corsica.

Cliquer dans le cadre vidéo pour accéder à Instagram

Commentaires

Laisser un commentaire