Accademia di Belle Arti di Corsica

ARS LONGA VITA BREVIS Description du choix du moto de la locution latine: une vie ou une génération ne suffit pas à construire une culture. Cette œuvre conceptuelle est une première pierre qui aura besoin de nombreuses vies pour y croire et autant d’autres pour construire et réaliser le projet. Accademia di Belle Arti di Corsica. Une telle institution n’existe pas, n’a jamais existé, mais son concept existe dans ce qui est la première pierre symbolisée par ce moule académique. La forme est celle d’une matrice qui, tel un cosmos, contient une infinité de possibles. Contient et la forme de la tête de la Milo et l’histoire de l’art qu’elle représente. Le moule académique véhicule aussi le verbe transmettre de la forme elle-même et de la connaissance de celle-ci, son histoire et l’histoire des techniques. La forme de matrice transmet sans préjudice de façon égale les connaissances nécessaires à chacun pour donner corps à une démarche personnelle. J’interviens avec cette idée de matrice en complément de ce qui existe déjà en matière d’identité culturelle corse à propos du langage et des particularités historiques qui font de la notion de peuple une réalité. J’invite à imaginer une sorte de complémentarité au Riacquistu dans une perspective qui complète l’université par la conception d’une Accademia. Depuis le début de leur histoire, les arts ont transmis des éléments de langage qui permettent de dater et d’identifier les peuples et leurs spécificités culturelles aussi bien que puissent le faire les traces écrites. Les archéologues trouvent ce que les historiens décodent, nous consignant les informations qui nous permettent de comprendre la fluidité des confins entre les peuples et leurs cultures dans le temps avant d’arriver jusqu’à nous. L’ensemble des langages est important pour représenter une culture. Le rôle d’une telle institution est également celui de réunir les potentiels, attirés par les savoirs disponibles et l’opportunité d’expérimenter. Je pense par exemple à Florence avec les Jardins de Lorenzo dans lesquels la coprésence des bonnes personnes ne fut pas un résultat accidentel mais rendu favorable par action politique de mise à disposition des oeuvres classiques sculptées avec la pensée des textes traduits du latin pour les jeunes artistes florentins. Je propose de considérer cette Matrice comme point de départ symbolique, et j’invite à y concevoir une culture de demain qui nous serait spécifique, indéfinie ce jour par conséquent nouvelle, riche de tout ce qui nous caractérise déjà. L’objet du concept est la forme d’un vide, si je regarde dedans j’y vois le négatif d’une Milo mais le titre qui lui est attribué, Matrice, confère à l’oeuvre une autre dimension et pousse les limites du verbe voir en nous invitant à y imaginer un nouveau jardin. Cette idée ne m’appartient plus et devient celle de tous ceux qui y croient. Là je vous laisse rêver devant la forme du mystère, et concevoir …

Moule à pièces en plâtre – Forme de la tête de la Vénus de Milo – Réalisé à l’Accademia di Belle Arti di Carrara à leçon de techniques de la sculpture avec Stefano Castelli, spécialité plâtres et moulages. 2023.

Photo du moule à pièces fermé, tête de la Venere de Milo, Moule fait à ABA Carrare 2023 Mienville

Vita brevis, ars longa, occasio praeceps, experimentum periculosum, iudicium difficile est une locution latine dont la signification est: La vie est courte, l’art est long, les opportunités sont éphémères, les expériences sont dangereuses, le jugement est difficile. La vita è breve, l’arte è lunga, l’occasione fuggevole, l’esperimento pericoloso, il giudizio difficile.

LOGO ARS LONGA VITA BREVIS Accademia di Belle Arti di Corsica

Pour approfondir le sujet : Rivistarobba 2023 https://www.rivistarobba.com/Una-cultura-naziunale-corsa_a297.html

Moitié du moule à pièces de la Milo 2023 Accademia di Belle Arti di Carrara
Photogrammétrie du moule à pièces, digitalisation de l’original en plâtre obtenue grâce à une application qui permet d’obtenir des fichiers informatiques 3D à partir de la réalité.

Commentaires

Laisser un commentaire