Texte intégral présenté à la MOSTRA 2025 à GHISONI les 12 et 13 août 2025
(…) Pourquoi un coquillage? Si vous savez pourquoi on les ramasse à la plage vous avez un début de réponse. C’est tout simplement beau. Depuis l’origine des temps les hommes les ont ramassés et assemblés, des colliers préhistoriques jusqu’aux trésors d’orfèvrerie plus contemporains. Même les plus abîmés nous séduisent, fragments et évanescence de beauté, le coquillage porte en soi bien des mots qui nous caractérisent. Sa forme à spirale est une invitation de parcours, croissance de l’être et apprentissage qui semble ne jamais finir: Ancora Imparo dixit Michelangelo, le non-fini emprunt d’éternité. Je sais que je sais rien, j’ai encore tant à apprendre. La forme matérielle ne se limite pas à incarner ce qu’elle représente dans sa forme, le lent mouvement de croissance du coquillage naturel symbolise, dans sa transcription matérielle sculptée dans le marbre, différents concepts de l’esprit (…) Regarder un coquillage, c’est regarder l’oeuvre de la Nature. Regarder un coquillage en marbre c’est regarder l’oeuvre de l’homme qui regarde la Nature. Le mystère est le principal symbole de cette sculpture qui, tel un astre dans le cosmos, n’a d’autre vocation que de nous inviter a une interaction sereine avec le monde. (…)
Origine. 2024. Oeuvre symboliste en marbre de Carrara sur marbre noir de Belgique. Oeuvre de Thèse magistrale de sculpture le 28 juin 2024. Accademia di Belle Arti di Carrara. Catherine Mienville







Variations sur le thème autour du mythe de la Venere et de la croissance. Venere naît déjà adulte, alors que la jeunesse est déjà un aboutissement avant la grande aventure de la vie d’adulte. La modèle pour ces recherches est ma nièce Eleonore.













Laisser un commentaire