Les samedis photo

Enfermés dans la cuisine, les odeurs de nourriture couvertes par les odeurs de chimie, les samedis soirs chez mon père étaient souvent consacrés à la photographie. Le matériel est rudimentaire, je dis « est » et non pas « était », car je l’ai toujours. Un agrandisseur, des bacs, et un tic tac. Nous restions des heures dans ces parfums acides, une grande partie de la nuit, mon père me contaminait de photo. Nous comptions les secondes sur le ballon d’une otarie qui tournait en grand bruit, et attendions gourmands, les yeux rivés sur le papier, de voir apparaître les images.

Voici une photo, faite aux environs de 1993, j’avais à l’époque un job rue du pont neuf, et l’habitude de déjeuner d’un casse-croûte sur le chemin vers le centre Georges Pompidou. J’avais pris un abonnement, pour pouvoir y aller tous les midis faire ma pause, et ai pris cette photo depuis le haut du bâtiment.
Même si on voit quelques traces de pinces laissées par mon manque de pratique du développement, j’aime le grain de cette photo, et son cadrage.

Vue depuis le 5ème étage de Beaubourg: les toits de Paris, photo argentique
Vue depuis le 5ème étage de Beaubourg: les toits de Paris, photo argentique

Commentaires

Laisser un commentaire