
Une rencontre qui met en évidence le potentiel artistique de Ghisoni. Sculpture, peinture et photographie avec leur auteurs sont réunies à Santa Maria et Santa Croce au coeur du village. Ce genre de manifestation qui n’a cure de la tendance, et qui n’impose aucun thème, permet d’accéder à une forme libérée de vérité culturelle populaire. Un défi relevé avec audace et axé sur les beaux-arts et sans aucun comité de sélection, une sorte de salon des refusés ailleurs, ici on est ghisonais donc on expose. Je considère l’absence de sélection pour exposer comme un facteur stimulant pour les jeunes et les personnes timides, mais aussi très libératoire offrant une performance panoramique temporaire aux visiteurs venus nombreux pendant ces deux journées d’expo.ESSAIS sur la perception de l’art – Texte distribué à l’occasion de la Mostra di Ghisoni 2025
L’initiative du comité des fêtes est également à valoriser comme une volonté de la part des jeunes du village à s’engager pour la communauté. L’organisation d’un tel rassemblement implique une capacité de management particulière, je félicite tout particulièrement Eléonore Luciani pour ses qualités d’écoute et son dynamisme, ainsi Pierre-Nicolas Michelozzi pour son travail de graphiste au service de la communication, l’évènement est splendide.
Je participe à cet évènement avec enthousiasme et j’aime l’idée de faire de Ghisoni un centre culturel temporel. J’y porte le marbre Origine, deux bronzes dont un neptune et un Giovane Scultore, des photographies, un projet de portrait sur le thème de l’Identité Culturelle dont la Muse est Eléonore Luciani, ainsi qu’un texte sur la perception de l’art avec des clefs de lecture.
THE PLACE TO BE CORSICA 2025
Mostra di L’Artisti Ghisunesi.
Dates de l’expo les 12 et 13 août 2025.
Organisée par le Comité des fêtes de Ghisoni et à cure de Mademoiselle Eléonore Luciani dans le complexe de Sainte Marie et Santa Croce.












Laisser un commentaire